Newsletter

Newsletter BeWelcome – Septembre 2025

Bonjour anonymous, 

 

Nous espérons que vous allez bien, où que vous soyez dans le monde, et que vous prenez plaisir à voyager, à accueillir et à rencontrer d'autres voyageurs. Dans cette newsletter, nous sommes ravi·e·s de vous présenter notre nouveau logo ainsi que quelques témoignages inspirants.

 

Sommaire :

 

  • Présentation de notre nouveau logo
  • Témoignages de nos membres
  • Les coulisses de BeWelcome : coûts et bénévoles

 


 

Présentation de notre nouveau logo

Vous découvrez en avant-première le nouveau logo de BeWelcome !

 

Embedded image

 

Il est le fruit d'une année de travail mené par des membres et des bénévoles de BeWelcome. L'objectif était de mieux refléter la joie des rencontres entre personnes du monde entier, dans un style plus chaleureux que le logo d'origine. Nous pensons avoir atteint ce but, et vous verrez bientôt ce nouveau logo apparaître sur le site et d'autres supports.


Témoignages de nos membres

 

  • L'expérience d'Aledirenzo en tant qu'hôte à Oslo

 

Tout a commencé presque par hasard.

Je m'appelle Alessio (aka aledirenzo), et j'ai été inspiré par mon mentor, qui avait accueilli plus de 600 personnes sur son canapé. Au début, c'était juste une façon d'égayer mes longues soirées obscures à Oslo, avec une tasse de thé et une conversation chaleureuse.

Puis j'ai commencé à rencontrer des gens vraiment surprenants.

 

Embedded image

Alessio et Mathias passent un bon moment       Crédits : Johanna Lidman

 

Il y a eu Bart, qui partageait ma passion pour le théâtre d’improvisation.

Daria, qui ne parlait pas anglais, mais avec qui j'ai pu communiquer par gestes et par le langage corporel.

Et puis Mathias (sur la photo), qui est devenu un ami proche en un seul week-end. On a passé une soirée avec mes amis à l'Oslo Pride, et tout s'est enchaîné naturellement. Ce qui m'a le plus surpris, c'est à quel point ça m'a enrichi de lui présenter mes amis, et combien j'aime accueillir et éprouver cette joie tranquille lorsque j'aide les autres. J’aime aussi l'imprévu de ces rencontres. On ne sait jamais si la prochaine sera une simple conversation ou une amitié profonde et transformatrice. On apprend simplement à rester ouvert et à laisser le monde nous surprendre.

 

Mon expérience BeWelcome a doucement et de façon inattendue transformé ma vision de la vie et des relations.

 

 

Je suis allée sur la côte est de l'Australie cette année, et ce voyage a été merveilleux ! La nature y est si incroyable que j'en suis tombée amoureuse. Grâce à BeWelcome, j'ai pu rencontrer des personnes partageant mes centres d'intérêt. J'ai fait une petite balade à vélo avec un hôte au sud de Brisbane, partagé des repas faits maison et discuté avec des locaux pour avoir un aperçu authentique de la vie en Australie. Même si je n'ai pas toujours réussi à créer des liens profonds avec mes hôtes, c'était toujours plus enrichissant que de séjourner en auberge. J'aime ces histoires échangées : lorsque des personnes vous ouvrent leur espace privé, sachant que vous ne vous reverrez peut-être jamais, elles semblent confier sincèrement le fond de leur cœur, sans se soucier de l'impression laissée.

Source : Questions-réponses avec Sarah_F3ldchen

                         

                                                                      

Retrouvez également dans la rubrique « Actualité » de la communauté :

Embedded image

Niels avec Carolyn au skate park ladybird (Tilburg)

 

Pour plus de témoignages, ou pour en lire des versions plus longues, consultez l'actualité de la communauté 

Si vous souhaitez partager une expérience, écrivez à Marstr

 


 

Les coulisses de BeWelcome : coûts et bénévoles

 

BeWelcome est gratuit, mais son fonctionnement représente environ 3 000 euros par an, principalement pour couvrir les frais de serveurs (comme vous pouvez le voir dans notre budget).

 

Ces coûts sont entièrement financés par les dons. Or, au moment où nous rédigeons cette newsletter, nous n'avons atteint qu'un peu plus de 50 % de notre objectif de 3 445 euros. Vous pouvez suivre la situation, mise à jour chaque semaine, sur la page d'accueil de BeWelcome. Notre exercice financier se termine fin septembre : le temps presse donc pour atteindre notre objectif !

 

Et si nous ne couvrons pas nos dépenses ? Rien de grave à court terme. BeVolunteer (l'association à but non lucratif qui gère BeWelcome) ne risque pas la faillite dans les prochaines années. Cela dit, terminer l'année avec un budget équilibré nous permettrait de lancer plus facilement de nouveaux projets, au lieu de garder nos fonds en prévision de pertes annuelles.

 

Donc, si vous aimez voyager avec BeWelcome, nous vous encourageons à contribuer par un petit don ! 

 

Ou si vous avez du temps et des compétences à consacrer à BeWelcome, pourquoi ne pas rejoindre l'une de nos super équipes de bénévoles ? Découvrez nos besoins sur cette page.

 

Nous vous souhaitons une belle suite dans vos projets de voyage et de merveilleuses rencontres !

Merci de nous avoir lu·e·s,

 

L'équipe Communication de BeWelcome