Newsletter

Lettre d'informations Septembre 2011

BeWelcome Bonjour %s,

Cette lettre d'information est l'occasion de souhaiter la bienvenue à tous nos nouveaux membres et de vous tenir informé de l'actualité de BeWelcome.

  1. Si vous être nouveau ici, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le wiki (en anglais) pour trouver vos marques.
  2. Collaboration avec Servas Fin 2010 début 2011, des discussions ont été lancées pour la mise en place d'un partenariat entre Servas et BeWelcome. Servas, basé sur un processus papier, est le plus ancien réseau d'échange d'hospitalité. C'est une organisation de bienfaisance reconnue et disposant d'un siège aux Nations Unies. Servas cherche à mettre en place une option en ligne et s'est intéressé pour des raisons idéologiques à la plate-forme libre et ouverte (open source) qu'offre BeWelcome. Cela n’a malheureusement pas encore abouti. Espérons que les prochaines phases d'amélioration de BeWelcome pourront relancer ces idées.
  3. La grande migration Nous nous trouvons actuellement dans une situation un peu délicate. Le logiciel de BW fonctionne de façon satisfaisante pour nous, mais il devient difficile à comprendre pour les nouveaux arrivants. En même temps, certains des volontaires poussent pour un changement de notre chère plate-forme maison au profit de quelque chose de plus répandu. Suite à un vote interne, le gestionnaire de contenu « Drupal » a été retenu comme solution. Ainsi, depuis plusieurs mois, les programmeurs et les administrateurs de base de données se penchent sur une migration vers Drupal. Quelque avancées ont déjà été faites lors du Camp d'été de Berlin en août dernier. Les améliorations sur la plate-forme actuelle sont suspendues, ce qui signifie aussi que nous sommes moins actifs pour la correction des bugs. Heureusement, nous espérons bien que tout ça sera traité grâce à la migration. Les canaux de communication des programmeurs sont ouverts à tous en accord avec la tradition d'ouverture, de transparence et de démocratie qui est celle de BeWelcome. Les programmeurs utilisent une liste de diffusion (soyez cependant avertis que leurs discussions sont souvent complexes, voire un peu incompréhensibles pour les non habitués). Si vous êtes intéressé, programmeur, développeur web ou même gourou informatique, il faut vous y abonner. Pour ce faire, rendez-vous ici :
    http://lists.bewelcome.org/mailman/listinfo/bw-dev-discussion.
  4. En chacun il y a un volontaire BeWelcome a toujours besoin de personnes actives et dynamiques prêtes à partager leurs talents et donner de leur temps. Vous êtes un expert en réseaux sociaux ? Ou un traducteur de renommée mondiale ? Parlez-vous, outre trois ou quatre langues, le javascript et le php ? Ou êtes-vous un fantastique organisateur ? BeWelcome a besoin de vous. Impliquez-vous, aidez-nous à construire quelque chose de grand, découvrez-vous de nouveaux talents et faites connaissance avec des gens formidables. Renseignez-vous sur les possibilités de volontariat... Ou bien, si vous n'avez pas assez de temps ou moins d'ambition, vous pouvez toujours aider BeWelcome à grandir en tenant à jour votre profil (avec photo), en utilisant le site, en en parlant auprès de vos amis ou en faisant un don.
  5. L'assemblée Générale de BeVolunteer Il s'agit de l'association (loi 1901, sans but lucratif, rappelons le) qui représente BW. Cette AG annuelle aura lieu en octobre ou novembre 2011. Un nouveau bureau sera élu et les discussions pour la préparation du futur y seront nombreuses. Vous ne pouvez pas voter pour les décisions si vous n'êtes pas membre de l'association, mais vous pouvez quand même participer (physiquement ou en ligne) et présenter vos idées. Si vous voulez voter l'an prochain, il est assez simple de devenir membre.

Donc soyez les bienvenus si vous avez envie de nous rejoindre dans notre effort pour améliorer BeWelcome, mais pensez aussi à voyager et n'oubliez pas que recevoir un étranger, c'est aussi un peu partir. N'est-ce pas ? ;-)
Hospitalièrement vôtres,
Les volontaires Vous ne voulez plus recevoir cette lettre ? Cliquez sur le lien suivant :
se désinscrire.